Biographie
Théâtre: Spectacles et Concerts
Après ses études de piano et de musicologie à l’Université et au CNR de Toulouse, Jeanne Sicre se forme à Paris en Chant lyrique à la Schola Cantorum, au Conservatoire G. Bizet, puis auprès d’artistes reconnus comme H. Haskin et G. Ros.
En 2002, elle entre au conservatoire F. Poulenc en Art Dramatique à Paris, où elle travaille auprès de S. Auvray-Naurroy.
Elle alliera ensuite Art dramatique et Musique dans différents projets théâtraux :
- 2005 : « Manque » de S. Kane (m. en sc : P. Riera),
- 2006 : « Alladine et Palomides » de M. Maeterlinck (m. en sc : E. Sobbhani),
- 2006 : « Les Bouches Absolues » avec E. Urfalio et A. Castillo,
- 2006-2007 : « La Décision » de B. Brecht (m. en sc : O. Coulon-Jablonka),
- 2007 : « Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schröedinger », conte musical (m. en sc : J. Cordier).
Puis lors de créations collectives, elle est à la fois Comédienne, Chanteuse et Chef de chœur :
- 2008-2011 : « R. Plankett » (m. en sc : J. Candel), en tournée à Paris et en province, puis création et enregistrement d'une fiction radiophonique.
- 2012- 2015 : « Le Crocodile trompeur : Didon et Enée » (m. en sc : J. Candel et S. Achache), en tournée à Paris (théâtre des Bouffes du Nord), en Province, à Genève, au Luxembourg et à Hanovre.
Ce spectacle obtient en 2014 un Molière dans la catégorie théâtre musical.
Elle intervient également en tant que chef de Choeur dans différentes pièces de théâtre, en collaborant notamment avec O. Coulon-Jablonka, ou F. Sitbon.
En parallèle, elle se produit lors de concerts :
- 2002-2005 : en Choeur avec le Petit Choeur de Saint-Denis, dirigé par D. Gautheyrie, qui remporte en 2005 une 2ème médaille dans la catégorie "Nouvelles expressions chorales" au Florilège de Tours: Concerts seuls, ou en collaboration avec différents choeurs ("Soli tutti", le grand choeur de Saint-Denis, le choeur universitaire de Besançon, un choeur universitaire de Madrid, et le choeur Sud-Africain "Colenso Abafana"), à Paris, en Province et à Madrid. Leur répertoire est très varié: musique ancienne, musique classique contemporaine, et musiques du monde.
- 2005 : dans le choeur de l'opéra "Suor Angelica" de G. Puccini (m. en sc: J-D Lelièvre)
- en Soliste lors de récitals à Paris et en Province, seule ou en duos. (airs d'opéra ou musique sacrée)
Pédagogie:
Tout au long de son parcours, Jeanne Sicre développe un intérêt particulier pour la pédagogie. Elle enseigne:
- l'Eveil musical à ICM, puis plus tard (2016-2018) au CRR de Cergy et au conservatoire Nadia et Lili Boulanger (9ème arrondissement) à Paris. Elle apprécie particulièrement le travail avec les enfants, car il nécessite créativité et improvisation.
- la Formation Musicale au Conservatoire d'Ezanville puis au CRR d'Aubervilliers-La Courneuve
- le Chant à l'Ecole des Arts d'Evry (enfants de 8-12 ans), qui amène l'accès à la culture au pied des Cités d'Evry, et à partir de 2011 au Studio de Formation Théâtrale de Vitry-sur-Seine, où se forment de futurs comédiens.
La Direction de choeur réunissant à la fois sa passion pour le chant, son intérêt pour la pédagogie, et son désir de rendre la musique accessible au plus grand nombre, elle entre en 2014 au CRR de Cergy en Direction de choeur pour se perfectionner dans cette discipline, puis à partir de 2016:
- crée la Chorale des Reflets Chantants à Paris (répertoire de musiques du monde),
- devient Chef de choeur titulaire de l'Ensemble Vocal Folia à Orsay (musique classique),
- est assistante du Chef de choeur Philippe Le Fèvre à l'Assemblée Nationale,
- effectue des remplacements en tant que Chef de choeur au Choeur de la Vallée du Sausseron, puis aux CRR de Rueil-Malmaison et de Cergy-Pontoise.
En 2018-2019, elle participe au projet DEMOS de la Philharmonie en tant que chef de choeur, dans lequel collaborent acteurs de la culture et acteurs sociaux afin de démocratiser l'accès à la musique.
Parallèlement, elle intervient en entreprise, où elle fait coachings individuels et Team Buildings, et crée plusieurs chorales.